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L’évolution d’un réseau social

Connu pour être le réseau social le plus utilisé au monde, Facebook est depuis plus de 10 ans sous le feu des projecteurs.

Que ce soit au niveau mondial ou en France, il domine la concurrence et a su évoluer sans cesse, pour assoir sa position de leader. En 2019, ce n’était pas moins de 37 millions de résidents de l’hexagone qui l’utilisaient, pour partager leur quotidien, rester informés… ou passer le temps.

Avec un tel potentiel d’audience à segmenter (nous le verrons plus loin), l’apparition et le développement de Facebook Ads était toute tracée.

Qu’est-ce que Facebook Ads concrètement ?

Solution de publicité proposée par le célèbre réseau social éponyme, Facebook Ads se destine aux entreprises qui souhaitent aller à la rencontre de leurs prospects.

En effet, vous pouvez faire apparaître vos publicités au sein-même du fil d’actualité des internautes que vous souhaitez cibler. La publication à but commercial s’apparente à n’importe quel autre contenu du même type posté dans le feed. Cependant, une petite mention « sponsorisée » est ajoutée au post pour en préciser la nature.

Facebook Ads, Google Ads, faut-il faire un choix ?

Souvent comparée à sa concurrente, Google Ads, elle en est pourtant bien différente.

Néanmoins, les deux solutions cohabitent très bien ensemble. En effet, les publicités Google Ads (je parle ici uniquement du Search, pas des stratégies Display ou Shopping) ont pour objectifs de faire apparaître vos annonces publicitaires sur le réseau de recherches Google. C’est-à-dire, afficher son entreprise lorsque l’internaute s’intéresse à un service/produit similaire à ceux que vous pouvez proposer. L’action est donc à l’initiative du prospect, qui manifeste un besoin explicite.

A contrario, utiliser Facebook Ads, c’est décider de montrer ses publicités à un moment où l’internaute ne recherche pas activement votre service. Est-ce donc un coup d’épée dans l’eau ? Loin de là ! Ce n’est pas parce qu’une personne est inactive qu’elle se désintéresse de votre activité. Utiliser Facebook Ads, c’est donc se faire connaître de la bonne personne, avant que son besoin ne se déclare.

Mais alors, comment être sûr de cibler la bonne personne ?

Vous l’aurez compris, Facebook c’est une arme de guerre, avec un énorme potentiel d’audience.

Pour cette raison, il est important de segmenter cette population et de vous concentrer uniquement sur votre cœur de cible.

Votre société n’intervient que dans un rayon de 100km ? Utilisez l’outil d’ajustement géographique.

Vos services s’adressent plutôt à un public féminin ? Définissez ce critère de ciblage sur vos campagnes publicitaires.

En bref, ne vous éparpillez pas et pensez optimisation.

Car oui, tout cela est possible et bien plus encore. Voici un aperçu de l’affinage :

  • Ciblage géographique
  • Critères démographiques : âge, sexe, niveau d’études, situation familiale…
  • Critères socio-économiques : profession, tranche de revenu…
  • Ciblage avancé : publicités sur lesquelles les internautes cliquent, les pages avec lesquelles ils interagissent, leurs centres d’intérêt, leurs affinités…

Le but d’un tel fractionnement est bien évidemment la réalisation de vos objectifs, qui peuvent être :

  • Augmenter votre notoriété et vous faire connaître du plus grande nombre (créer/développer une communauté)
  • Augmenter ses ventes en touchant des prospects qualifiés (qui rentrent dans votre profil-type de client)
  • Effectuer des actions marketing précises en personnalisant vos messages publicitaires

Il n’y a de limite que l’imagination et la maîtrise technique. Mais pour ça, je suis là pour vous accompagner !

Le paramétrage de la campagne Facebook Ads

Faisons un tour rapide de ce dont vous avez besoin pour lancer une campagne publicitaire Facebook Ads.

Pour débuter votre action marketing, il vous faudra une page Facebook Entreprise, depuis laquelle vous pourrez créer votre Business Manager (centre de gestion Facebook Ads).

Ensuite, c’est du paramétrage pur et dur : gestion des enchères, délimitation du budget, création des sets d’annonces, installation d’un pixel Facebook…

Mais attention, il ne suffit pas de lancer ses campagnes et de ne plus s’en occuper ! Vous devez faire des tests de manière régulière afin d’améliorer vos performances, faire évoluer vos annonces afin de propose un message qui ne soit pas redondant et qui engage votre clientèle, concurrencer vos stratégies, mesurer les impacts et les retombées commerciales.

C’est un travail quotidien, qui demande de l’attention si votre but est de maintenir vos performances, voir même de les dépasser chaque mois.

En conclusion

Le tour d’horizon de Facebook Ads est maintenant terminé, mais n’oubliez pas que tout cela n’est qu’un échantillon des possibilités webmarketing qu’offre l’outil, à condition qu’il soit utilisé de la bonne manière. Ce dernier peut très bien être associé à une stratégie Google Ads, vous aurez une bonne complémentarité entre ces dispositifs.

Si vous n’êtes pas encore convaincu ou vous doutez de l’intérêt pour votre entreprise de vous lancer dans cette aventure, n’hésitez pas à venir m’en parler. Je vous répondrai de manière franche et tout cela sans aucun engagement.

Et si vous êtes déjà séduit, vous savez désormais à qui vous pouvez confier la gestion de campagnes de publicité Facebook de votre entreprise !

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