Un outil à disposition de tous
Vous en avez peut-être déjà entendu parler, mais son utilité vous reste étrangère ? Alors reprenons depuis le début.
Google Analytics est un outil gratuit et en ligne (application web) proposé par le géant Google, afin d’analyser le trafic et l’audience de votre site internet.
Pour faire simple, il enregistre les informations de navigation : qui vient sur votre site, depuis quelle localisation, combien de temps reste-t-il, quelles pages consulte-t-il… Une vraie mine d’informations !
C’est également un formidable allié pour augmenter vos performances marketing, nous le verrons un peu plus loin dans cet article.
Mais d’abord, reprenons depuis le début !
Comment installer Google Analytics sur son site
Comme je vous le disais, cet outil est gratuit et en ligne.
Rendez-vous sur le site Google Analytics pour créer votre compte et obtenir un code de suivi (c’est un peu une carte d’identité, elle est unique) qui sera à insérer sur votre site.
Il est tout à fait possible de créer plusieurs comptes si vous détenez plusieurs sites internet et de créer des niveaux de restrictions si vous souhaitez donner un accès à une tiers personne (employé, agence, consultant…).
Afin que Google Analytics soit en mesure de prendre en compte toutes les données de votre site et de tracker (suivre) tous vos utilisateurs, vous devez insérer le code de suivi dans la section <head> de votre site.
Pour se faire, il y a principalement 3 manières de fonctionner :
- Se rendre sur le catalogue d’extensions de votre site internet, télécharger l’outil et y déposer le code (généralement utilisé pour WordPress, Prestashop…)
- Utiliser l’outil Tag Manager, qui lui-même sera à insérer sur votre site (je ferai un article dédié à cet outil )
- Insérer le code « à la main » dans le fichier index.html (nécessite quelques compétences en intégration web)
Une fois l’installation terminée, vous pourrez consulter les premières données en vous rendant sur Google Analytics, section Rapport > Temps réel ou bien Rapport >Audience (patientez quelques jours).
Les informations données par Google Analytics
J’en ai énuméré quelques-unes en introduction, je vais donc m’étendre un peu plus sur le sujet.
Bien évidemment, je ne peux vous donner 100% des possibilités offertes par cet outil. Elles sont bien trop nombreuses et différentes en fonction de vos objectifs.
Premièrement, la catégorie Audience
Vous trouverez toutes les données démographiques (âge, sexe) afin de connaître les bases de votre audience.
Les centres d’intérêts : pour comprendre le profil type de votre audience, leurs habitudes de consommation. Très utile pour activer de nouveaux leviers et toucher des audiences insoupçonnées.
Les données géographiques : pour comprendre d’où proviennent vos internautes. Une information très importante si vous êtes une entreprise locale.
Deuxièmement, la catégorie Acquisition
Ici, vous pourrez consulter les données relatives à votre acquisition, c’est-à-dire : par quel moyen les internautes sont arrivés => une recherche sur Google, une publication sur les réseaux sociaux, de la publicité via Google AdWords…
Il est primordial de connaitre les leviers qui sont des forces/faiblesses pour vous, afin de les améliorer ou les compenser. La navigation sur votre site sera très différente en fonction de la source de provenance. De même que la réalisation d’objectifs : vente, réservation, formulaire de contact, appel…
Troisièmement, la catégorie Comportement
Quel a été le comportement des visiteurs sur votre site ? Ont-ils visité plusieurs pages et ont-ils quitté le site directement ? Ce sont-ils intéressés à vos produits/services ou ont-ils consulté uniquement votre page d’accueil ?
Trouvez des réponses dans cette section pour comprendre les attentes de vos prospects et savoir y répondre au mieux.
Enfin, la section Conversions
Cette dernière n’est utile que si vous avez paramétré des objectifs de conversion (ce que je vous recommande fortement). Je vous en ai déjà parlé, il s’agit des objectifs concrets de votre site : générer des contacts, réaliser des ventes, des réservations, des demandes d’informations….
C’est une étape essentielle si vous souhaitez mesurer la performance de vos actions marketing et votre capacité à séduire.
Concrètement, comment Google Analytics m’aide à booster mon business
Vous avez déjà une bonne idée de l’apport d’Analytics pour votre entreprise.
Il mesure les données de votre site, vous permet de comprendre l’attitude de vos internautes et prendre conscience de vos forces ainsi que de vos faiblesses.
Maintenant, il ne reste plus qu’à agir méthodiquement et élaborer une stratégie durable pour capitaliser chacune de vos actions marketing.
Connectez votre compte Analytics à vos campagnes Google Ads. Découvrez les mots clés qui font venir les internautes sur votre site, en l’associant à Google Search Console.
Réalisez des A/B tests pour améliorer sans cesse vos objectifs.
Vous l’aurez compris, Google Analytics vous aide à faire des choix stratégiques à condition qu’il soit paramétré et utilisé dans ce sens.
Si vous avez besoin de plus d’éclaircissement sur certains points techniques ou que vous souhaitez que nous regardions ensemble les actions à mettre en place pour votre entreprise, contactez-moi.